[html.tpl.php]
Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page
[region region-page-top.tpl.php] [/region region-page-top.tpl.php]
[page.tpl.php]

Article

[region region-content.tpl.php]
[block-system-main.tpl.php]
[node--article.tpl.php]

Resobs : les observatoires régionaux des déchets s'organisent en réseau

[field.tpl.php]

Huit structures d’observation se sont organisées pour travailler ensemble :

Dans le secteur des déchets, l’observation est une démarche permettant la réalisation d’un état des lieux initial et le suivi d’indicateurs.
L’ADEME mène en France de nombreux travaux d’observation dont l’objectif est de disposer d’informations chiffrées sur les déchets. Ils concernent la composition, la prévention et la production de déchets, les flux de déchets collectés, traités et valorisés ou éliminés, leur économie et les coûts de gestion du service public de gestion des déchets, leurs impacts sur l’environnement.

Le site Internet SINOE de l'ADEME  (Système d’Information et d’Observation de l’Environnement) permet de réunir toutes les données sur les déchets du territoire français dans une base de données unique. Les données peuvent être mises à jour et saisies directement dans l’outil par les partenaires de l’ADEME, leur permettant ainsi de structurer leurs besoins d'observation locale. Cet outil permet de répondre aux besoins grandissants d’observation et de comparaison de données.

L'Ademe s'appuie sur des observatoires en partenariat avec les autorités planificatrices et les acteurs de la gestion des déchets.

Présentation du réseau des observatoires : 

  • ALTERRE BOURGOGNE, Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable en Bourgogne. Association créée en 2006 dans le prolongement de l'OREB (Observatoire régional de l'environnement en Bourgogne)
  • AREC POITOU-CHARENTES, Agence Régionale d’Evaluation environnement et Climat. Association créée en 1995, anciennement dénommée APCEDE (Agence Poitou-Charentes Energie Déchets Eau), l’Agence a pris le nom AREC Poitou-Charentes depuis 2008.
  • BIOMASSE NORMANDIE, Association Créée en 1983 à l'initiative de la Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie et avec l'appui de l'ADEME et de la Région Basse-Normandie. Depuis 2004, elle anime un Observatoire des Déchets en Normandie
  • GIP BRETAGNE ENVIRONNEMENT, Groupement d’intérêt public créé par l’Etat et le Conseil régional de Bretagne en 2007.
  • ORDIF, Observatoire Régional des Déchets d’Ile-de-France. Association créée en 1992 par l’Etat et la Région Ile-de-France
  • ORDIMIP, Observatoire Régional des Déchets Industriels en Midi-Pyrénées. Association créée en 1993
  • ORD-PACA (13 DEV), Observatoire régional des déchets de la région Provence Alpes Côte d’Azur créé en 2010 dans le cadre de la convention Etat/Région PACA/ADEME.
  • SINDRA (GEOPROCESS), Observatoire des déchets en Rhône-Alpes

Ces observatoires ont constitué un réseau appelé Resobs qui leur permet d’échanger sur les pratiques.

Dans le rapport du Comité Interministériel de Modernisation de l’Action Publique (CIMAP), publié en mai 2015, la mission estime pertinent que la région prenne en charge la planification pour optimiser les installations de tri et de traitement sur un périmètre territorial élargi. Elle propose la mise en place d’un dispositif d’observation régionale des déchets appuyé sur l’ADEME afin de soutenir le conseil régional dans le suivi de la planification.

[/field.tpl.php]
[/node--article.tpl.php]
[/block-system-main.tpl.php] haut de page
[/region region-content.tpl.php]
[/page.tpl.php]
[region region-page-bottom.tpl.php] [/region region-page-bottom.tpl.php]
[/html.tpl.php]